HISTOIRE:

Le Bourg de Bouniagues est situé sur la RN21 entre AGEN et BERGERAC. Deux mots patois : Bounos aygas ont formé celui de Bouniagues dont l'étymologie est essentiellement latine puisqu'il vient du pluriel:Bonae aquae, qui signifie exactement : bonnes eaux.Son sol est en effet abondamment pourvu d'eau excellente.

MONUMENTS DE BOUNIAGUES :
Le "Chateau" de Bouniagues est une maison forte du 15ème siècle avec un donjon héxagonale typique de la région périgourdine. Sa porte qui possède des armoiries anglaises, est classée et enregistrée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de France.
La particularité de cette porte est qu'elle est construite sur une des arrêtes du donjon et non sur une face comparée aux autres maisons fortes de la région. Ce petit chateau possède 4 étages et sa partie la plus haute (un 5ème étage avec des échauguettes) a été incendié pendant la révolution. Il en reste des portes échauguettes aux quatre coins de l'étage supérieur.
Autres caractéristiques architecturales:une fenêtre à meneaux donnant sur la place de l'église , 7 cheminées, des meurtrières et des murs d'une épaisseur de 2,20 mètres au sol.

Bouniagues possède également une église de construction relativement récente, puisqu'elle fut achevée vers l'année 1882 mais d'un remarquable style ogival. C'est un édifice intéressant à visiter. La forme générale est artistement conçue. On reste impressionné par les grands arceaux qui soutiennent la voute en s'entrecroisant, sans qu'aucun pilier de maçonnerie leur serve d'appui.

GEOGRAPHIE:

Le sol de Bouniagues est tantôt pierreux, argileux, tantôt calcaire et léger. Il y a quelques productions agricoles, mais c'est surtout les vins blancs et rouges qui sont produits. Ces derniers sont les plus importants. Le sol accidenté de cette commune forme quelques côteaux en pende rapide et d'autres en pente douce.

LE BOURG DE BOUNIAGUES :

Le village compte environ 500 habitants à ce jour. Il est très agréable à habiter, étant pourvu d'une école qui acceuille de plus en plus d'enfants, d'un bureau de poste, d'une boulangerie, d'une superette-tabac-journaux,et d'un cabinet médical, sans oublier la salle des fêtes!

INDUSTRIE:
Une fabrique de persiennes et une fabrique de tuiles et de chaux ont aujourd'hui disparues.

COMITE DES FETES DE BOUNIAGUES
26/07/02